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L’impact de Fairtrade : un aperçu

Quel est l'impact de Fairtrade sur les agriculteurs et les travailleurs, et sur le commerce équitable en général ? Une analyse indépendante de 151 études montre dans quels domaines Fairtrade présente des avantages pour les agriculteurs et les travailleurs, et dans quels domaines il faut encore en faire davantage.

Kakaobäuerin Lucy Twenewaa, Abofrem / Ashanti, Ghana. Credits: Francis Kokoroko / Fairtrade Max Havelaar

Fairtrade représente plus de 1,9 million d’agriculteurs et de travailleurs dans 71 pays à travers le monde. Mais que sait-on de l’impact de Fairtrade sur la vie des producteurs ? Et comment pouvons-nous évaluer si ce que Fairtrade apporte – par exemple les prix minimums Fairtrade, la prime Fairtrade, les normes de sécurité sur le lieu de travail et l’égalité des sexes, les programmes ciblés et bien d’autres choses encore – se traduit par les avantages escomptés pour les agriculteurs et les travailleurs ?

Pour le savoir, nous avons fait réaliser une enquête indépendante sur diverses études récentes (2015-2020). Voici cinq leçons que nous en avons tirées et que nous intégrons dans notre Stratégie mondiale 2025.

1. Fairtrade améliore les revenus, le bien-être et la résilience des productrices et producteurs.

Ce domaine – le plus étudié avec 63 études – montre des effets globalement positifs sur les revenus des ménages agricoles, leur patrimoine et des services tels que l’éducation et la santé. Des prix plus justes et les investissements rendus possibles par la prime Fairtrade constituent des facteurs importants dans ce domaine. En outre, d’autres facteurs tels que de meilleures conditions commerciales et une plus grande sécurité alimentaire des ménages contribuent également au bien-être des agriculteurs et des travailleurs.

2. Fairtrade promeut le travail décent.

Des études dans ces domaines ont montré que les travailleuses et travailleurs des grandes plantations certifiées Fairtrade bénéficient de meilleures conditions physiques, d’heures supplémentaires rémunérées, de pauses adéquates et de mesures en matière de santé et de sécurité. Les conditions contractuelles sont également meilleures dans les entreprises certifiées Fairtrade, tout comme les prestations en nature telles que l’assistance à la formation.

3. Fairtrade soutient le développement d’organisations de productrices et producteurs fortes et démocratiques.

La prise de décision démocratique est essentielle pour donner aux agricultrices et agriculteurs une voix en tant que membres de leurs coopératives et ainsi établir des relations commerciales plus étroites. Les recherches ont révélé de nombreux éléments prouvant que les organisations de productrices et producteurs Fairtrade disposent d’une meilleure gestion, de meilleurs systèmes et de meilleures capacités financières que les producteurs non certifiés.

Par ailleurs, certaines évidences positives attestent de l’impact du commerce équitable sur la gouvernance démocratique et l’action collective, mais les chercheurs ont constaté que la taille et le degré de maturité des coopératives d’agriculteurs sont également des facteurs importants.

4. Fairtrade soutient les méthodes agricoles respectueuses de l’environnement.

Les standards Fairtrade aident à mettre en place des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, par ex. avec l’utilisation d'engrais naturels. De nombreux producteurs Fairtrade sont également certifiés bio, ce qui augmente l’impact dans ce domaine. L’enquête a également mis en évidence des résultats encourageants concernant l’impact du commerce équitable sur l’environnement, comme la protection de l’eau douce et de la biodiversité, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

De plus en plus d’organisations de producteurs certifiées utilisent les avantages financiers de Fairtrade, tels que la prime Fairtrade, pour s’adapter au changement climatique, notamment en procédant à des évaluations des risques et en mettant en œuvre des mesures de conservation des sols et de reboisement. Cependant, les études sur l’adaptation et la résilience au changement climatique sont rares et davantage de recherches sont nécessaires.

5. Fairtrade a un impact positif sur la sensibilisation et l’engagement des consommatrices et consommateurs dans le commerce équitable et durable, y compris la confiance et les intentions d’achat.

L’enquête montre que Fairtrade n’a pas encore réussi à rendre les systèmes commerciaux mondiaux beaucoup plus équitables en dehors des chaînes d’approvisionnement du commerce équitable. La prise de conscience et la confiance accrues des consommateurs constituent toutefois une évolution positive, car la demande des consommateurs est un facteur décisif permettant d’étendre et d’améliorer l’engagement des entreprises en faveur de la durabilité. 

Le monde a beaucoup changé ces dernières années, qu’il s'agisse de la pandémie mondiale, des effets du changement climatique ou des développements réglementaires en matière de durabilité dans l’Union européenne. Nous reviendrons plus tard dans l’année sur les différents aspects de l’impact du commerce équitable et notamment sur la situation des agriculteurs et des travailleurs en ces temps difficiles.