Les roses Fairtrade sont plus écologiques

Est-ce raisonnable d’acheter des fleurs Fairtrade provenant du Sud ? Fairtrade a fait examiner le bilan écologique des roses Fairtrade.

Les roses du commerce équitable sont transportées par avion du Kenya ou de la Tanzanie vers la Suisse. Cela provoque des gaz à effet de serre nocifs. Néanmoins, les roses Fairtrade sont plus biologiques que les fleurs conventionnelles des Pays-Bas  car elles poussent dans des serres qui ont besoin d'être chauffées. Les fleurs portant le label Fairtrade Max Havelaar produisent jusqu'à 5,5 fois moins de dioxyde de carbone car au Kenya et en Tanzanie, elles prospèrent dans un environnement idéal pour les fleurs, où aucun chauffage n'est nécessaire.

Néanmoins, l'étude n'est pas une raison pour que le commerce équitable se repose sur ses lauriers. Aux Pays-Bas, les exploitations floricoles font de plus en plus appel aux énergies renouvelables pour le chauffage. L'étude a également montré que la consommation d'eau des fermes floricoles du commerce équitable peut encore être réduite malgré les efforts consentis jusqu'à présent. Fairtrade est conscient de sa responsabilité et s'engage à mettre en œuvre les mesures appropriées. Pour le bien de l'environnement et des gens!