von

Les roses Fairtrade sont beaucoup plus écologiques malgré le transport aérien

Une nouvelle étude montre que les roses Fairtrade sont beaucoup moins néfastes pour l'environnement que les fleurs conventionnelles: elles produisent jusqu'à 5,5 fois moins de CO2 et nécessitent 6,5 fois moins d'énergie. En achetant une rose labellisée Max Havelaar pour la Saint-Valentin, votre bien-aimé(e) tout comme l’environnement vous remercieront.

Les roses Fairtrade sont acheminées en Suisse par avion depuis des pays en voie de développement comme le Kenya ou la Tanzanie en provoquant des gaz à effet de serre néfastes. Néanmoins, les roses Fairtrade sont plus écologiques que les fleurs conventionnelles des Pays-Bas. Ces dernières poussent dans des serres, qui doivent généralement être chauffées au gaz. Les fleurs portant le label Fairtrade Max Havelaar produisent jusqu'à 5,5 fois moins de CO2 et nécessitent 6,5 fois moins d'énergie. La raison en est simple: au Kenya et en Tanzanie elles prospèrent dans un environnement idéal pour les fleurs, où aucun chauffage n'est nécessaire.
 
Les roses du Kenya et des Pays Bas ont fait l’objet de l’étude. La production agricole du pays d'origine, l'emballage des roses et leur transport vers la Suisse ont été pris en compte.

"Du potentiel pour la consommation d’eau"
L'étude n'est pas une raison pour que Fairtrade se repose sur ses lauriers. En effet les exploitations floricoles des Pays-Bas font de plus en plus appel aux énergies renouvelables en ce qui concerne le chauffage. L'étude a également montré que la consommation d'eau des fermes floricoles Fairtrade peut encore être réduite malgré les efforts consentis jusqu'à présent. Les possibilités sont, par exemple, la collecte de l'eau de pluie ou la réutilisation de l'eau. Fairtrade est conscient de sa responsabilité et est en train de mettre en place des mesures appropriées. Pour le bien de l'environnement et de l'homme! 

Dans l'ensemble, on peut dire que les roses Fairtrade non seulement assurent une plus grande équité, mais contribuent également à réduire l'impact environnemental de la production de roses. Mélanie Dürr, experte en fleurs pour Max Havelaar Suisse déclare: "Les roses Fairtrade ne sont pas uniquement importantes pour l’environnement. Elles améliorent les conditions de travail et de vie de milliers d’employés dans les fermes floricoles de pays comme le Kenya."


Fairtrade Max Havelaar en bref
L’achat de produits labellisés Fairtrade Max Havelaar permet aux familles de petits paysans et aux employés des pays en voie de développement d’obtenir un meilleur revenu et d’avoir de bonnes conditions de travail. Ils reçoivent un prix stable, une prime Fairtrade supplémentaire et des conseils spécialisés et investissent une partie du produit des ventes dans des projets qui profitent à l’ensemble de la communauté comme la construction de puits, d’écoles et d’hôpitaux.

Plus d’informations:
Luca Puliafito, porte-parole Suisse romande, <link mail un lien interne dans la fenêtre>l.puliafito@maxhavelaar.ch, +41 44 278 99 21
Patricio Frei, porte-parole Suisse alémanique, <link mail un lien interne dans la fenêtre>p.frei@maxhavelaar.ch, +41 44 278 99 17