von

Les Fairtrade Awards 2022, un grand succès: Voici les gagnants

Pour la première fois, Fairtrade Max Havelaar a décerné des Fairtrade Awards en Suisse. Coop, agrotropic/Blume 3000, Zürcher Frauenverein ZFV, Nespresso et le torréfacteur Seehallen ont ainsi été récompensés.

À l’occasion de son 30ème anniversaire, Fairtrade Max Havelaar a décerné pour la première fois des Fairtrade Awards en Suisse. La fondation a ainsi récompensé des entreprises qui s’engagent tout particulièrement en faveur du commerce équitable. Un jury indépendant, composé de cinq experts et expertes issus de l’économie, du commerce et d’organisations de politique de développement, a désigné les gagnantes et les gagnants parmi les entreprises nominées par Fairtrade Max Havelaar. Il s’agit notamment de Coop (commerce de détail), agrotropic/Blume 3000 (marques), Zürcher Frauenverein (gastronomie), Nespresso (innovation) et le torréfacteur Seehallen (nouveau venu). 

Pour Kathrin Amacker, présidente du conseil de la fondation Fairtrade Max Havelaar, le bilan de la soirée est clair: «Nous ne pouvons faire progresser le commerce équitable qu’en nous associant à des partenaires solides. C’est pourquoi il nous tenait à cœur d’offrir une grande scène à nos partenaires lors de notre anniversaire et de rendre ainsi hommage à leur engagement exceptionnel». Avec environ 250 licenciés, la nomination s’est avérée difficile. «Nous aurions préféré récompenser tous les partenaires. Chacun d’entre eux est important pour le succès de Fairtrade Max Havelaar. Tout comme chaque consommateur-trice qui choisit un produit Fairtrade dans un magasin», explique Renato Isella, Directeur de Fairtrade Max Havelaar.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 22 septembre à Zurich. La soirée a été animée par le présentateur Claudio Zuccolini. Plus d’informations et photos : www.fairtrademaxhavelaar.ch/awards