von

Le directeur général Renato Isella quitte Fairtrade Max Havelaar

Renato Isella, directeur général de Fairtrade Max Havelaar depuis 2019, relève un nouveau défi dans le domaine de la formation. Sous sa direction, le chiffre d'affaires des produits Fairtrade a encore augmenté, la position de Fairtrade en tant que label de durabilité crédible a été consolidée et l'offre de services a été élargie au-delà de la certification.

[Translate to fr:]

[Translate to fr:]

Depuis 2019, Renato Isella est directeur de Fairtrade Max Havelaar. Sous sa direction, le chiffre d'affaires des produits Fairtrade en Suisse a encore augmenté. Pour la première fois en 2021, les produits Fairtrade ont été consommés pour plus de 100 francs par personne, ce qui est un record mondial. Cela a permis de générer en 2021 des primes Fairtrade d'un montant de 12,6 millions de dollars, que les producteurs et productrices utilisent pour des projets communautaires. Outre des investissements dans la production, ces primes permettent par exemple de financer la construction de puits d'eau potable et d'écoles, la conversion à l'agriculture biologique ou l'amélioration des soins médicaux. Avec le prix minimum Fairtrade, les petits paysans et les ouvriers d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud peuvent ainsi obtenir un meilleur revenu.

Renato Isella a également dirigé avec succès les affaires de la fondation pendant la pandémie de coronavirus. C'est aussi pendant son mandat de directeur que le 30e anniversaire de Fairtrade Max Havelaar a été célébré : pour la première fois en Suisse, des partenaires méritants ont été récompensés par un Fairtrade Award.

« Le conseil de fondation regrette vivement le départ de Renato Isella », explique la présidente du conseil de fondation Kathrin Amacker. « Il a largement contribué à consolider la position de Fairtrade en tant que label de durabilité crédible et à faire connaître nos services au-delà de la certification. Nous l'en remercions vivement ». Renato Isella relèvera un nouveau défi dans le domaine de la formation à partir du 1er septembre.

Plusieurs informations
Fairtrade Max Havelaar, media@maxhavelaar.ch