von

Le café de demain : Fairtrade met à jour son standard pour le café

Fairtrade actualise le standard pour le café et renforce les critères relatifs aux pratiques commerciales, aux droits de l'homme et à l'environnement. Pour plus d'impact pour les familles de petits agriculteurs.

Café de demain : le standard Fairtrade du café a été renouvelé pour œuvrer encore davantage en faveur de pratiques commerciales plus équitables, des droits de l'homme et de la protection de l'environnement et du climat.

Le réputé label Fairtrade repose sur des standards internationaux solides. Outre les standards pour les acteurs de la chaîne d'approvisionnement - c'est-à-dire pour la production des petits agriculteurs, pour les organisations qui emploient des travailleurs salariés et pour les commerçants - il existe des standards qui traitent de produits spécifiques. Aujourd'hui, le standard du produit "classique" du commerce équitable, le standard du café, a été retouché.

Le standard Fairtrade actualisé pour le café reflète une approche plus forte des pratiques commerciales plus équitables et un engagement de diligence raisonnable de la part des entreprises en matière de droits de l'homme et d'environnement.

Les changements les plus importants en bref :

  • Protéger activement les droits de l'homme : Les organisations de producteurs sont tenues de procéder à des évaluations et de développer activement des politiques et des procédures visant à prévenir le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains. Cela se fait par cycles, en commençant par une évaluation des risques et en passant par le développement de politiques et de procédures appropriées pour identifier, prévenir, surveiller et traiter les violations si elles se produisent.
  • Évaluer et réduire les risques environnementaux : les organisations de producteurs doivent procéder à une évaluation annuelle des risques environnementaux.
  • Faire face à la crise climatique : il faut élaborer des plans concrets d'adaptation au climat dans lesquels les risques sont classés par ordre de priorité ; en conséquence, il convient d'appliquer des pratiques agricoles durables.
  • Plus de transparence : les groupements de producteurs sont encouragés à mettre en place des systèmes de contrôle pour suivre de plus près les informations sur la production et les ventes.
  • Des critères contractuels plus stricts : Le rôle des exportateurs et la mise en place des contrats sont plus clairs et plus stricts. Les contrats doivent être conformes aux cadres nationaux et sectoriels.
  • Clause explicite pour la valeur ajoutée du prix minimum et de la prime : Cette clause concerne la protection des organisations de café qui ont à la fois des ventes de produits du commerce équitable et des ventes de produits conventionnels et stipule : Les produits certifiés Fairtrade ne peuvent pas être vendus à condition qu'une autre quantité de produits conventionnels soit vendue en échange avec un rabais.
  • Un potentiel de marché concret pour le café Fairtrade : de nouvelles conditions d'entrée s'appliquent aux groupes de producteurs et aux exportateurs qui souhaitent adhérer à Fairtrade. Les groupes de producteurs doivent être établis en tant qu'organisation démocratiquement structurée depuis deux ans déjà et démontrer un intérêt concret du marché pour le café Fairtrade. Les nouveaux exportateurs doivent démontrer qu'il existe une demande pour leurs services d'exportation.

Fairtrade soutient la mise en œuvre

Étant donné les nombreuses questions différentes incluses dans le standard du café, la formation est dispensée à la fois aux réseaux de producteurs Fairtrade et aux familles de petits agriculteurs. Le standard a été officiellement introduit depuis le 15 juillet 2021 et s'applique aux organisations de petits exploitants et aux commerçants. Il existe des périodes de transition pour la mise en œuvre des différents critères.

Standard pour le café Fairtrade (document original en anglais)