La durabilité doit être ancrée dans la loi!

En juin, le Conseil national a décidé de tenir compte de la durabilité lors ses achats. Fairtrade Max Havelaar, en collaboration avec la Coalition des ONG pour les marchés publics, s'engage à atteindre cet objectif.

En juin, le Conseil national a décidé de tenir compte de la durabilité dans l'approvisionnement de l'administration. Fairtrade Max Havelaar, en collaboration avec la Coalition des ONG pour les marchés publics, s'engage à atteindre cet objectif. La Commission de l’Economie et des Redevances du Conseil des Etats examine actuellement la révision de la Loi fédérale sur les marchés publics.

Si le Conseil national en décide ainsi, il sera possible d'exiger des normes sociales minimales en matière d'approvisionnement. C'est ce qu'elle a décidé lors de la révision de la Loi fédérale sur les marchés publics. La Loi régit comment et selon quels critères la Confédération, les cantons et les communes peuvent acheter leurs biens et services : uniformes pour l'armée, ordinateurs pour l'administration cantonale, bordures de trottoir pour l’espace public

Un coup d'œil aux chiffres montre l'importance de l'approvisionnement responsable : la Confédération, les communes et les cantons achètent des biens et des services pour 40 milliards de francs par an. En tant que grand consommateur, le secteur public a une responsabilité particulière et une fonction de modèle pour s'assurer que ses achats soient durables et qu'aucun travailleur ne soit exploité pendant la production. Ceci n'est que trop souvent le cas: de nombreux biens achetés à l'étranger, des salaires misérables, des horaires de travail excessifs et des conditions de travail dangereuses sont souvent l'ordre du jour.