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la croissance se poursuit malgré la crise

Les produits portant le label Fairtrade Max Havelaar continuent de jouir d'une grande popularité, malgré la pandémie de Covid-19. Le chiffre d'affaires a augmenté de 5,6 % pour s’élever à 860 millions de francs. La consommation par habitant a atteint 99 francs, un record mondial ! Les petits agriculteurs et les travailleuses des pays en voie de développement ont bénéficié de cette évolution, percevant plus de 12 millions de dollars de primes Fairtrade qui leur ont été versées en plus d'un prix équitable. Sur le marché suisse, Fairtrade Max Havelaar continue d'élargir son offre avec des prestations supplémentaires.

Il y a quelques années encore, l'objectif d'une consommation annuelle par habitant de 100 francs semblait utopique. Il est à présent à portée de main : l'année dernière, les consommateurs suisses ont dépensé en moyenne 99 francs pour des produits portant le label Fairtrade Max Havelaar. Un record mondial ! À titre de comparaison, en Allemagne et en Autriche, la consommation de produits Fairtrade s’élève à l’équivalent de respectivement 25 francs et 48 francs par habitant.  

Globalement, les ventes de produits Fairtrade ont augmenté de 5,6 % pour atteindre environ 860 millions de francs en 2020. Renato Isella, Directeur de la Fondation Max Havelaar, se réjouit lui aussi de cette évolution positive : « Une croissance aussi importante en cette période troublée ne va pas de soi. Fairtrade représente une aide extrêmement importante permettant aux petits agriculteurs et aux travailleuses du Sud d’envisager un avenir meilleur, surtout dans le contexte actuel. »

Les chiffres annuels de la Fondation Max Havelaar sont fortement marqués par la pandémie de Covid-19, qui entraîné un changement de comportement d'achat des consommateurs. Pendant le confinement, les produits durables ont connu un véritable boom. La demande de produits Fairtrade a augmenté, notamment dans le commerce de détail et sur Internet. Les ventes de fleurs et de plantes en revanche ont diminué, principalement en raison de la fermeture obligatoire des fleuristes au printemps dernier. La baisse des ventes dans le secteur de la restauration liée à la pandémie de Covid-19 a eu un impact négatif pour Fairtrade, en particulier sur le café, les jus de fruits et les pâtisseries. Toutefois, l'augmentation des ventes au détail a plus que compensé cette baisse, en particulier grâce aux produits de longue conservation (tels que les fruits secs et les fruits à coque), mais aussi aux fruits frais et aux gourmandises (tels que les biscuits et les glaces).

Combattre la crise par le biais d’une prime et d’un fonds de secours

La pandémie a démontré l'importance de la prime Fairtrade. Il s'agit d'un montant versé en sus du prix de vente, que les organisations de producteurs reçoivent pour chaque vente de produits Fairtrade. Cette prime est investie dans les projets de leur choix qui profitent aux coopératives et à leurs communautés. En raison de la pandémie de Covid-19, Fairtrade a autorisé le versement des fonds directement aux travailleurs et leur utilisation pour l'achat de nourriture. Les ventes de produits Fairtrade en Suisse ont généré à elles seules 12,2 millions de dollars de primes.

Par le biais des Corona Relief and Resilience Funds – alimentés par le réseau mondial Fairtrade et des donateurs externes, dont le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), Fairtrade a pu distribuer un total de 15 millions d'euros. Un demi-million de personnes dans 900 organisations de producteurs de quelque 60 pays en ont bénéficié.

Autres prestations aux entreprises

La crise liée à la pandémie de Covid-19 a démontré l’importance de l’aide dans les pays. Afin de permettre aux entreprises de renforcer davantage les petits agriculteurs et les travailleurs du Sud, au-delà de la certification, Fairtrade Max Havelaar a élargi sa gamme de services. Ces prestations sont les suivantes : mise en place de programmes, prestations dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement et approche globale visant à atteindre des revenus et des salaires décents.

Coop par exemple, en collaboration avec Fairtrade Max Havelaar, a continué à augmenter les revenus des petits agriculteurs et des travailleuses par le biais de projets innovants dans des plantations de bananes Fairtrade en République dominicaine et dans une coopérative de cacao au Ghana. Cela permet de réduire davantage l'écart qui persiste avec des salaires et des revenus décents. Dans le domaine de la production de fleurs, Aldi Suisse a investi en 2020 dans un programme de roses Fairtrade destiné à fournir aux employés des fourneaux de cuisine produisant nettement moins de fumée et consommant moins de bois . Renato Isella, Directeur de la Fondation Max Havelaar, en est convaincu : « Ces initiatives de Coop et d'Aldi Suisse constituent un complément idéal aux prestations habituelles de Fairtrade. »


Max Havelaar en bref

Acheter des produits labellisés Fairtrade Max Havelaar, c’est permettre à des familles de petits producteurs et à des travailleuses des pays en voie de développement d’accéder à des revenus plus élevés et à de bonnes conditions de travail. Outre un prix stable, ils perçoivent une prime Fairtrade et bénéficient, sur le terrain, de conseils professionnels. Une partie du produit des ventes est investi dans des projets qui profitent à l’ensemble de la communauté, tels que la construction de puits, d’écoles ou de dispensaires.

Fairtrade Max Havelaar a été fondée en 1992 par six œuvres d’entraide : Pain pour le prochain, Caritas, Action de Carême, EPER, Helvetas et Swissaid. Bananes du Pérou, riz d’Inde ou café d’Éthiopie, on trouve aujourd’hui 2 800 produits labellisés Fairtrade Max Havelaar en Suisse. Les standards draconiens du commerce équitable en matière d’agriculture, de droits du travail, de transformation des produits et de distribution s’appliquent à tous ces produits.

Fairtrade Max Havelaar en quelques chiffres clés

 

2020

2019

Chiffre d’affaires des produits Fairtrade
(en millions de francs)

860 millions de francs

814 millions de francs

Consommation par habitant

99 francs

94 francs

Nombre de produits Fairtrade

3 000

3 000

Prime Fairtrade pour les petits cultivateurs et les travailleusres

12,2 millions de dollars

11,5 millions de dollars

Toutes les données se rapportent à la vente de produits portant le label Fairtrade Max Havelaar en Suisse.

http://www.maxhavelaar.ch/images

Pour en savoir davantage :

Patricio Frei, Porte-parole Suisse alémanique,p.frei@maxhavelaar.ch, +41 44 278 99 17

Luca Puliafito, Porte-parole Suisse romande, l.puliafito@maxhavelaar.ch, +41 44 278 99 21


www.maxhavelaar.ch/rapportannuel