La nouvelle Risk Map (carte des risques) présente les plus grands risques pour les droits humains et l’environnement

L’identification des risques est la première étape permettant de les gérer. C’est pourquoi Fairtrade a lancé une nouvelle Risk Map qui montre les principaux risques en matière de droits humains et d’environnement dans les pays et les secteurs où Fairtrade est présent. Elle vise à aider les entreprises à comprendre et à aborder ces risques.

Fairtrade a publié une nouvelle Risk Map. Celle-ci identifie et présente les risques les plus importants en matière de droits humains et d’environnement dans les secteurs et les pays où Fairtrade est présent. La carte couvre les secteurs du café, du cacao, de la banane, du raisin et du miel et devrait s’enrichir de secteurs supplémentaires à l’avenir. Elle vise à aider tous les acteurs des chaînes de valeur mondiales à comprendre et à aborder les risques.  

La Risk Map a été élaborée avec l’aide de coopératives de petites productrices et petits producteurs, de travailleuses et travailleurs, de collaboratrices et collaborateurs de Fairtrade, ainsi que d’experts externes. Elle vise à soutenir le dialogue orienté vers des solutions et la coopération entre tous les acteurs, tout au long des chaînes d’approvisionnement. Elle devrait fournir aux entreprises des indications précieuses sur les domaines dans lesquels elles doivent intensifier leurs efforts, afin de respecter leur devoir de diligence en matière de droits humains et d’environnement (HREDD ou Human Rights Environmental Due Diligence). En effet, les entreprises y sont de plus en plus contraintes par la loi. 

La certification ne devrait toutefois pas être la seule mesure prise par une entreprise pour s’attaquer aux principaux risques en matière de droits humains et d’environnement dans sa chaîne d’approvisionnement. Il est un fait qu’aucune organisation ni aucun système de certification ne peut garantir l’absence de toute violation des droits humains ou de tout risque environnemental dans une chaîne d’approvisionnement. Il est donc nécessaire de prendre des mesures supplémentaires et de conjuguer les efforts des entreprises, des agricultrices et agriculteurs, des employées et employés, des gouvernements, ainsi que de la société civile.  

 

Fairtrade aide les entreprises à faire preuve de diligence raisonnable en matière de droits humains 

Nos experts de Fairtrade Max Havelaar, Fairtrade International et de l’organisme de certification Flocert vous accompagnent tout au long du processus de vérification de la diligence raisonnable en vous apportant leur expertise. Nous vous soutenons en vous proposant des solutions pragmatiques et ciblées dans des domaines partiels choisis ou des recommandations stratégiques globales. Pour la cartographie de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain Mapping), lesanalyses de risque ou les mesures de prévention et de réduction des risques, vous avez à vos côtés un partenaire compétent disposant d’une expertise de longue date: Fairtrade Max Havelaar. Découvrez notre offre, et si vous souhaitez de plus amples informations ou une offre concrète et sans engagement pour votre entreprise, cliquez ici pour nous contacter