Fairtrade Max Havelaar se décline au féminin

Le Conseil de fondation de Fairtrade Max Havelaar nomme quatre femmes à son organe suprême. Elles possèdent beaucoup d'expertise dans le domaine des chaînes d'approvisionnement durables. La Fondation Max Havelaar se rapproche ainsi davantage du marché suisse.

Rhea Maria Beltrami, Marion Lienhard, Caroline Omondi et Nicole Stolz

Deux membres de longue date, la vice-présidente du Conseil de fondation, Esther Oettli, et Monika Uhlmann, ont achevé leur mandat et quittent l'organe de gestion stratégique. Le Conseil de fondation a saisi cette occasion pour nommer quatre nouvelles femmes au Conseil de fondation.

Celles-ci apporteront une expérience et un savoir-faire importants dans les domaines les plus variés :

Rhea Maria Beltrami est cheffe du département de l'agriculture à l'Office du paysage et de la nature du canton de Zurich. Au cours de ses précédentes activités, elle a acquis une expérience et une expertise dans le domaine de la production et de la politique agricoles et de la transformation des produits agricoles. « L'efficacité économique ne doit pas, en principe, se faire au détriment de l'écologie et de l'engagement social », est-elle convaincue.

Marion Lienhard est Docteur en économie et cadre supérieur chez Swiss Re. Elle y est spécialisée dans la gestion du risque juridique, en particulier dans les questions de durabilité et d'accès au marché. Elle explique : « J'ai suivi la success-story de Fairtrade Max Havelaar au cours des dernières années. Je serai très heureuse de contribuer à l'avenir au développement de Max Havelaar et de Fairtrade International en tant que membre du Conseil de fondation ».

Caroline Omondi est une spécialiste de la mise en place de chaînes d'approvisionnement durables et de projets de commerce équitable dans les pays d'origine. Elle apporte plus de 15 ans d'expérience dans l'industrie alimentaire en matière de développement des processus d'entreprise et de la chaîne d'approvisionnement. Caroline Omondi déclare au sujet de sa motivation : « Mon objectif est d'améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et des travailleurs grâce à des chaînes de valeur durables et en leur permettant l'accès au marché. »

Nicole Stolz dirige le département de la coopération au développement de l'organisation d'aide Swissaid. Elle est convaincue : « Il est important que les organisations fondatrices de Max Havelaar soient alignées sur l'objectif global du commerce équitable. Ceci doit constituer une condition préalable au développement du Sud, et ce à un niveau stratégique. »

Hans-Peter Fricker, le président du Conseil de fondation, se montre très satisfait de cette nouvelle équipe : « Avec les quatre nouveaux membres et grâce à leur expertise, le Conseil de fondation est prêt à affronter l'avenir. Par la même occasion, je voudrais remercier sincèrement, au nom de la Fondation, Esther Oettli et Monika Uhlmann. Leur travail a laissé une forte empreinte pendant ces dernières années au sein du Conseil de fondation. »


En savoir plus :
Luca Puliafito, porte-parole Suisse romande, l.puliafito@maxhavelaar.ch, +41 44 278 99 23