Fairtrade adopte une norme plus stricte pour le cacao

Fairtrade a mis à jour son standard pour le cacao afin de donner plus de poids à la traçabilité, aux droits de l'homme et à la lutte contre la déforestation. Ce changement s'inscrit dans le cadre d'un engagement plus large visant à renforcer les chaînes d'approvisionnement durables dans le monde entier.

Kakaobäuerin Lucy Twenewaa, Abofrem / Ashanti, Ghana. Credits: Francis Kokoroko / Fairtrade Max Havelaar

La mise à jour, qui sera introduite progressivement au cours des deux prochaines années, comprend des exigences supplémentaires en matière de déforestation, de devoir de diligence en matière de droits humains et d’environnement, de traçabilité et de transparence. Les modifications visent à soutenir les producteurs, entre autres en Afrique et en Asie, et à se préparer à d'autres exigences futures, comme la législation européenne à venir.

La norme actualisée est le résultat d'un vaste processus de consultation avec les principales parties prenantes du système Fairtrade, y compris les petits agriculteurs et les travailleurs. Les derniers changements reflètent l'engagement continu de Fairtrade à progresser et à atteindre les objectifs communs des producteurs, des entreprises et des consommateurs en matière de prévention du travail des enfants et de lutte contre la déforestation.

Outre les nouvelles exigences, la norme actualisée vise également à établir un équilibre entre les priorités régionales et la responsabilité partagée des agriculteurs et des fournisseurs commerciaux en matière de respect des normes. En outre, elle associe des priorités spécifiques de durabilité à des progrès en matière de revenus de subsistance et de soutien aux producteurs. Le standard actualisé renforce la mission de Fairtrade qui consiste à promouvoir le droit des agriculteurs à des moyens d'existence décents et à exploiter leur potentiel en tant que pionniers d'un avenir plus juste et plus durable pour tous.