Déclaration du Fairtrade sur le report du règlement européen sur la déforestation

L'UE a préservé l'intégrité de l'EUDR et a accepté de reporter la mise en œuvre de la loi de 12 mois.

Titik Rahmawati cueille des cerises de café dans sa ferme du village de Kayumas, en Indonésie Photo : Fairtrade NAPP

Fairtrade se félicite de l'accord des institutions européennes de respecter le règlement sur la déforestation de 2023 et de reporter de 12 mois le début de la loi au 30 décembre 2025.

Cette prolongation donne aux producteurs de café, de cacao et de soja certifiés Fairtrade plus de temps et de sécurité dans leur planification pour se préparer aux exigences du règlement. Si certains producteurs et entreprises ont déjà beaucoup investi dans leur préparation, beaucoup ont encore besoin de temps et de soutien supplémentaires pour collecter et évaluer leurs données de géolocalisation. Cela permettra d'éviter les ruptures de la chaîne d'approvisionnement et de garantir que les petits agriculteurs puissent continuer à opérer sur le marché européen.

Fairtrade est convaincu que le règlement soutient la protection des forêts, la lutte contre le changement climatique et la promotion de la biodiversité. Nous avons adapté nos standards aux nouvelles exigences et nous continuerons à accompagner les agriculteurs Fairtrade en leur apportant une aide pratique.