De l'or pour Rio, ville de commerce équitable !

De l'or pour Rio De Janeiro qui devient une ville équitable lors des Jeux Olympiques 2016.

Les producteurs représentés à Rio

Rio de Janeiro est devenue la plus grande ville d'Amérique Laine à être déclarée <link http: www.fairtradetowns.org _blank web>Fairtrade Town (ville équitable). La cérémonie officielle a eu lieu dans le contexte des Jeux Olympiques.

Lors de cette cérémonie, le président de Fairtrade Brasil, Naji Harb, a remis le titre au secrétaire du développement économique et social. "Maintenant, Rio de Janeiro fait partie d'un réseau de plus de 1 800 villes équitables partout dans le monde», a déclaré Harb. "Cette ville s'engage à sensibiliser les consommateurs sur les impacts du commerce équitable pour les petits producteurs marginalisés du le monde entier".

Rio de Janeiro est la deuxième ville au Brésil à recevoir le statut de ville équitable, la première étant Pocos de Caldas en 2012. Comme dans d’autres pays émergents, depuis un peu plus d’un an, les consommateurs brésiliens peuvent acheter des produits labellisés Fairtrade tels que le jus d'açai, du citron, du miel, divers fruits et du café dans plus de 200 boutiques, cafés et restaurants de la ville. Beaucoup de produits vendus sont cultivés localement par des producteurs certifiés Fairtrade au Brésil. Du café équitable labellisé Fairtrade a également été servi sur les différents sites des Jeux Olympiques.

Rio, une ville de sport mais pas seulement…

Pour celles et ceux qui ont la fibre sportive, il est sûr que nous avons vibré à la vue des performances des athlètes du monde entier pendant les Jeux Olympique 2016. Dans le même temps il est difficile d’occulter cette contradiction pointée du doigt par plusieurs associations et par les Brésiliens qui jugent les Jeux Olympiques trop chers pour un pays dans lequel plus de 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Cependant, l’effort de la ville de Rio pour devenir une des grandes villes du monde à s’investir dans un projet de société comme le commerce équitable reste une bonne nouvelle et représente un engagement pour permettre à <link http: www.maxhavelaarfrance.org actualites a-la-une _self max havelaar>ceux qui nourrissent le monde de nourrir leur famille.

Grâce aux conditions commerciales qu’il assure, le commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar permet aux producteurs et travailleurs agricoles vulnérables de vivre dignement de leur activité et de lutter par eux-mêmes contre la pauvreté. En bénéficiant de moyens de subsistance plus sûrs et plus durables, ils peuvent prendre en main leur avenir. Il existe actuellement 42 organisations de producteurs certifiés Fairtrade au Brésil, plus de la moitié sont des producteurs de café.