Coop et Fairtrade s’engagent à garantir un revenu décent

Coop fait figure de pionnier: le détaillant travaille aux côtés de Fairtrade Max Havelaar pour mettre en œuvre des projets révolutionnaires en matière de revenus et de salaires décents.

Le prix minimum offre à de nombreux cultivateurs Fairtrade une plus grande sécurité financière. Grâce aux projets liés à la prime, payée en plus du prix de vente, de nombreuses salles de classe ont été construites et les frais de scolarité ont été financés. L'engagement de Coop en faveur du commerce équitable a largement contribué à améliorer les conditions de vie et de travail de nombreuses personnes dans les pays en voie de développement. Coop va à présent plus loin.

En collaboration avec Fairtrade Max Havelaar, Coop augmente les revenus des travailleurs et des petits cultivateurs grâce à des projets en République dominicaine, au Ghana et au Honduras. Cette mesure vise à combler l'écart menant aux revenus et aux salaires décents. Au total, environ 600 petits cultivateurs et travailleurs vont en bénéficier: 

  • 350 travailleurs appartenant aux deux plantations Fairtrade Quinta Pasadena et Paso Robles situées en République dominicaine recevront un revenu supplémentaire. Il s'agit souvent de travailleurs migrants provenant d'Haïti, en proie à la crise, et qui sont désormais mieux à même de subvenir aux besoins de leur famille.
  • Au Ghana, Coop paie le prix de référence pour un revenu décent à 170 producteurs de cacao à partir de cette saison de récolte, en coopération avec Chocolats Halba / Sunray. Ces agriculteurs de la coopérative Kuapa Kokoo font partie du projet Sankofa et contribuent à la durabilité sociale et écologique grâce à une agroforesterie dynamique, depuis 2019.
  • D'autre part, Coop s’efforce d’assurer des revenus suffisants auprès de producteurs honduriens de spécialités de café certifié Fairtrade en collaboration avec Fairtrade Max Havelaar.

Fabian Waldmeier, Responsable de la collaboration internationale chez Fairtrade Max Havelaar, se montre très satisfait: «C’est une réalisation de premier ordre au niveau international. Cela fait de Coop un pionnier dans le domaine du développement. Un développement qui, espérons-le, touchera l'ensemble du secteur au cours des prochaines années». Les petits cultivateurs et les travailleurs bénéficient directement des primes par l'intermédiaire de Coop, poursuit Fabian  Waldmeier: «En leur nom, je tiens à remercier Coop pour ce geste».

Qu'est-ce qu'un revenu décent?

Fairtrade, en collaboration avec d'autres acteurs du commerce international, a calculé des référentiels spécifiques à chaque pays pour les revenus et les salaires décents dans plusieurs secteurs (en utilisant la célèbre méthode de l'ancrage). Un revenu décent (pour les cultivateurs) ou un salaire (pour les travailleurs) comprend le coût de la nourriture, du logement, des vêtements, de la santé, de l'éducation des enfants et un pécule pour les imprévus.