von - media@maxhavelaar.ch

Les consommateurs et consommatrices suisses misent sur des valeurs intérieures

Différentes études de marché le prouvent : La population suisse connaît très bien Fairtrade Max Havelaar, fait confiance au label - et achète régulièrement des produits équitables.

Extérieurement, une banane Fairtrade n'est pas différente d'une autre banane. Ce sont les valeurs invisibles cachées derrière le produit qui font la différence: réglementations plus strictes en matière de santé et de sécurité au travail, production plus durable, prime Fairtrade pour les projets communs ou prix minimum Fairtrade comme filet de sécurité. 

Une étude actuelle montre que ces valeurs internes sont importantes pour les clients et clientes suisses: Les personnes interrogées affirment que la durabilité est encore plus importante qu'elle ne l'était avant la pandémie et qu'il est plus important que jamais de soutenir Fairtrade dans la mise en place d'une meilleure économie pour tous. 

De plus, en achetant des produits Fairtrade, 7 consommateurs et consommatrices sur 10 ont le sentiment de faire partie d'une communauté qui s'engage pour l'équité et la justice, et qui est ainsi solidaire des familles d'agriculteurs qui cultivent notre nourriture.

9 personnes sur 10 connaissent et font confiance à Fairtrade Max Havelaar
Le label Fairtrade Max Havelaar a atteint 93% de notoriété en Suisse et est également l'un des labels de durabilité les plus connus au monde. En outre, les consommateurs accordent une grande crédibilité au label (87% de confiance) et se basent sur ce label pour leurs décisions d'achat. Les clients et clientes demandent plus de transparence sur l'origine, la sécurité et la durabilité lors de l'achat des produits.

La meilleure publicité pour les produits Fairtrade est de les recommander
7 personnes sur 10 déclarent qu'elles recommandent les produits Fairtrade dans leur environnement personnel et 81% évalueraient un article de marque portant le label Fairtrade Max Havelaar comme plus positif que sans label. Selon l'étude, si les consommateurs et consommatrices peuvent choisir, ils et elles se tourneront vers les produits Fairtrade dans les rayons et seront également prêt-e-s à payer plus pour le commerce équitable. 

Les valeurs du label Fairtrade atteignent un niveau record
L'étude GlobeScan est réalisée tous les deux ans par l'institut d'études de marché du même nom depuis 2008. L'enquête en Suisse a eu lieu au premier semestre 2021. Par rapport à la dernière étude GlobeScan de 2019, la notoriété est passée de 89% à 93% et la confiance a augmenté de 82% à 87%. Fairtrade Max Havelaar consolide ainsi sa position de leader parmi les labels de durabilité en Suisse.