von

Changement à la tête de Fairtrade Max Havelaar

La directrice générale Nadja Lang a décidé de quitter la Fondation Max Havelaar (Suisse) au cours du premier semestre 2017. Elle souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle. Le conseil de fondation se chargera de régler sa succession durant les semaines à venir.

Nadja Lang a commencé chez Max Havelaar en 2005 comme directrice commerciale et directrice générale adjointe ; début 2012, elle est devenue directrice générale, tout en assumant parallèlement diverses fonctions internationales. Cette période a vu la pose de jalons stratégiques importants qui sont à l’origine de la réussite de Fairtrade. La gamme Fairtrade s’est élargie pendant ce temps, passant de 800 à 2400 produits portant le label. Outre de solides partenariats dans le commerce de détail et le lancement de nouveaux modèles d’affaires, Nadja Lang a fait progresser la consommation hors domicile, le segment des produits de marque et celui du haut de gamme. Le chiffre d’affaires engendré par la vente des produits Fairtrade en Suisse est passé de 220 millions de francs en 2005 à plus de 500 millions de francs aujourd’hui.


Nadja Lang a ainsi largement contribué à ce qu’aujourd’hui plus d’un million et demi de petits producteurs et de travailleuses du Sud bénéficient de conditions commerciales plus équitables, cela leur permettant améliorer leur situation de leurs propres forces.

"Le conseil de fondation regrette vivement la décision de Nadja Lang", a déclaré son président Hans-Peter Fricker. "À travers sa créativité en matière de stratégie, sa personnalité et son remarquable engagement, Nadja Lang a grandement contribué à ce que Fairtrade occupe aujourd’hui une place aussi importante en Suisse. Nous l’en remercions de tout cœur."

Après douze années passées chez Fairtrade Max Havelaar, Nadja Lang souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle. Le recrutement de la personne qui lui succédera débutera dans les semaines à venir. Nadja Lang restera directrice générale jusqu’au cours du premier semestre 2017 afin d’assurer un passage de témoin fluide et réussi.