Capitale de l'équité

Le 13 février 2017, Berne a reçu la distinction Fair Trade Town, une récompense qui vise à saluer les efforts d’une commune suisse dans le domaine du commerce équitable.

C’est devant un parterre réunissant plus de 140 personnes issues du monde politique et de l'économie que Tobias Meier, Président de Swiss Fair Trade a attribué la distinction "Fair Trade Town" à Franziska Teuscher et Reto Nause, tous deux conseillers municipaux de la ville de Berne.

"Je suis très fière que la capitale reçoive cette distinction" a souligné Franziska Teuscher. "J'ai un lien privilégié avec le commerce équitable depuis mes jeunes années. En effet, j'ai moi-même participé à la fondation d'un magasin équitable et j'ai contribué à la vente de produits Fairtrade." Volontaire, la conseillère municipale bernoise voit grand pour l'avenir: "Je ne compte pas m'arrêter là, je souhaite davantage de justice et mon but est que toutes les communes suisses appliquent les principes du commerce équitable."

Optimiste et confiant, Reto Nause a lui mis en évidence le fait que le fairtrade reste un sujet dans l'air du temps méritant une reconnaissance à grande échelle. (Visionnez la vidéo de Reto Nause à l’occasion des 25 ans de Max Havelaar: <link https: www.instagram.com p bqfgnbmh5my>

www.instagram.com/p/BQfgNBMh5My/

)

Fair Trade Town est une campagne de Swiss Fair Trade, l’association faîtière en Suisse qui réunit les acteurs du commerce équitable. Swiss Fair Trade vise à soutenir le commerce équitable en Suisse, à promouvoir des structures commerciales équitables, à maintenir de hautes exigences en matière de commerce équitable et à faire mieux connaître les principes qui le gouvernent.

La campagne Fair Trade Town connaît un vif succès dans le monde entier: plus de 1600 villes dont Bruxelles, Rome et Cordoue ont obtenu la distinction. En Suisse, la campagne a été lancée en juin 2014. Après Glaris Nord et Zweisimmen, Berne est la première grande ville suisse à décrocher la récompense.