Ben & Jerry's renforce son engagement Fairtrade: plus d'argent pour les producteurs de cacao

En partenariat avec Fairtrade, la marque iconique de crèmes glacées Ben & Jerry’s fait œuvre de pionnier, avec une approche holistique destinée à assurer aux cultivateurs de cacao des revenus équitables, permettant de vivre décemment.

Ben & Jerrys et Fairtrade mettent en pratique une approche holistique destinée à assurer des revenus équitables aux cultivatrices et cultivateurs de cacao en Côte d’Ivoire, qui percevront des prix plus élevés pour leurs fèves de cacao.

À compter d’octobre 2020, quelque 5 000 producteurs de cacao Fairtrade dans la chaîne d’approvisionnement de Ben & Jerry's percevront environ 600 000 dollars supplémentaires dans le courant de l’année suivante. Cette somme viendra s’ajouter à la prime Fairtrade annuelle d’environ 970 000 dollars et au prix plancher du cacao fixé par le gouvernement ivoirien, qui s’applique à toutes les entreprises. Les fonds supplémentaires perçus par les cultivatrices et cultivateurs constituent un élément important de l’effort déployé par Ben & Jerry's pour soutenir les cultivateurs et les cultivatrices et combler l’écart de revenus les séparant d’un revenu de subsistance.

La culture du cacao est une activité aléatoire: non seulement les agricultrices et les agriculteurs supportent le risque de pertes dues au changement climatique et aux phénomènes météorologiques extrêmes, mais ils sont aussi soumis à la fluctuation des prix. Cette injustice dans la chaîne du cacao réduit souvent les agriculteurs à une extrême pauvreté qui les empêche d’investir dans des méthodes de culture plus modernes, qui permettraient pourtant une amélioration de leurs revenus ou une adaptation au changement climatique. En conséquence, des communautés agricoles sont entravées dans leur développement et l’environnement en pâtit.

Un revenu de subsistance est un revenu qui permet à la personne de bénéficier d’un hébergement et de soins de santé décents, d’eau potable et d’un enseignement – ainsi que d’une petite réserve pour faire face aux imprévus.

Les prix plus élevés que paiera Ben & Jerry's sont la mesure la plus récente d’une palette d’initiatives visant à assurer un revenu de subsistance mise en place par le glacier conjointement avec Fairtrade depuis 2015. Parmi ces mesures, citons l’amélioration de la productivité, la diversification et le renforcement de la coopération qui, ensemble, constituent une stratégie holistique visant à atteindre un revenu de subsistance. Les prix plus élevés font l’objet d’une étude rigoureuse par des partenaires locaux, afin de déterminer de quelle manière ils peuvent contribuer à assurer des moyens de subsistance durables aux producteurs.

Cheryl Pinto, Global Values-Led Sourcing Manager chez Ben & Jerry's, explique: «Nous nous sommes engagés à ce que notre glace soit un vecteur de justice économique. Nous allons désormais intensifier cet engagement, à travers la nature de notre approvisionnement en cacao. Nous commencerons par le cacao utilisé dans nos glaces au chocolat, pour viser le prix de référence permettant des revenus de subsistance aux producteurs de cacao. Et ce n’est que le commencement. Nous passons en revue l’ensemble de nos chaînes d’approvisionnement globales dans l’optique d’assurer un revenu de subsistance.»

Les achats de Ben & Jerry’s sont considérables, toutes catégories de matières premières confondues. En 2019, ils ont généré des primes Fairtrade d’un montant de 3,6 millions de dollars, dépensés par les coopératives agricoles comme bon leur semblait. Celles-ci ont été nombreuses à financer des écoles et à investir dans la résilience aux risques climatiques et les infrastructures locales.