von

Aux décideurs de la COP27 : agissez !

Dans une lettre ouverte, Sandra Uwera, CEO de Fairtrade International, demande aux Etats membres présents à la COP27 de tenir leurs promesses en matière de climat et d'agir maintenant pour les plus vulnérables de notre planète.

Sandra Uwera, PDG mondial de Fairtrade International, appelle les Etats membres de la COP27 à agir enfin. Photo : Fairtrade/Alexia Perrotti

Sandra Uwera, Global CEO de Fairtrade International, appelle les Etats membres de la conférence sur le climat COP27 à agir enfin - dans l'intérêt des petits paysans du monde entier. Photo : Fairtrade/Alexia Perrotti

Mesdames et Messieurs les chefs d'État et de gouvernement, les dignitaires du monde entier et les délégués des Nations Unies,

Nous demandons des mesures. En tant que représentants de plus de 1,9 million de producteurs Fairtrade et de milliers d'entreprises du monde entier qui s'approvisionnent en matières premières auprès d'eux, nous sommes aux premières loges pour constater l'impact direct et disproportionné de la crise climatique sur les personnes qui travaillent dans nos chaînes d'approvisionnement. Des conditions météorologiques de plus en plus instables endommagent les récoltes et affectent les moyens de subsistance des agriculteurs et des travailleurs. Les phénomènes météorologiques extrêmes détruisent les communautés agricoles et menacent en fin de compte les produits que les consommateurs du monde entier apprécient.

Si nous ne prenons pas des mesures fermes et rapides pour lutter contre les émissions mondiales et aider les agriculteurs des pays à revenu faible et intermédiaire à améliorer leur résilience face au changement climatique, nous en souffrirons tous.

C'est pourquoi Fairtrade vous demande d'agir et de respecter vos engagements en matière de climat. Nous vous demandons de veiller à ce que les besoins des communautés paysannes dans les régions historiquement défavorisées du monde soient pris en compte en priorité dans les résultats de la COP27 et dans les directives individuelles de vos gouvernements sur la diligence raisonnable des entreprises en matière de droits de l'homme et d'environnement (HREDD).

Nous saluons les engagements en matière de financement climatique que les États membres ont réaffirmés l'année dernière lors de la COP26 à Glasgow, en Écosse. Nous craignons toutefois que ces annonces ne profitent pas aux communautés paysannes avec lesquelles nous travaillons si ces communautés ne sont pas en mesure de contribuer elles-mêmes à la conception des fonds.

Les agriculteurs Fairtrade ont une vision unique des mesures d'adaptation et d'atténuation du changement climatique dont ils ont besoin. Ils ont également une connaissance approfondie de la manière dont une aide extérieure peut renforcer leur résilience, stopper la déforestation et les préparer aux changements climatiques.
Les agriculteurs sont également ceux qui sont sur le terrain lors de la mise en œuvre. L'implication des agriculteurs et de leurs communautés dans la phase de planification contribuera à garantir que les fonds parviennent là où ils sont nécessaires et qu'ils soient utilisés efficacement.

Nous vous demandons également de négocier des accords commerciaux qui soutiennent les droits de l'homme et du travail ainsi que les normes environnementales les plus élevées, afin de réduire drastiquement les émissions de CO2. Cela doit encourager les meilleures pratiques et les innovations à faible émission de carbone, stimuler la production et le commerce de produits durables et soutenir l'adoption de technologies durables le long des chaînes d'approvisionnement ainsi que les investissements dans les options de fret durable. Tous les accords commerciaux doivent inclure un engagement clair en faveur des droits de l'homme, des conventions de l'Organisation internationale du travail (OIT), des Objectifs de développement durable (ODD) et de l'Accord de Paris par le biais d'exigences contraignantes et applicables.

Enfin, nous vous demandons de définir des directives HREDD qui s'attaquent aux véritables causes de la déforestation. Les règles HREDD doivent inclure des mesures robustes pour sanctionner les entreprises qui ne respectent pas les règles climatiques et garantir que les petits agriculteurs et les travailleurs soient soutenus financièrement pour faire face aux coûts liés au respect des mesures de diligence raisonnable. Il est inacceptable que les petits agriculteurs et les travailleurs soient laissés seuls face aux coûts d'un changement climatique qu'ils n'ont pas provoqué. 

Chez Fairtrade, nous sommes fiers de jouer un rôle de premier plan dans la promotion d'un système commercial plus juste et plus durable, qui offre aux agriculteurs et à leurs communautés sur notre planète une plus grande équité et une meilleure protection du climat. Avec nos partenaires, nous restons déterminés et appelons les dirigeants mondiaux à prendre les bonnes décisions lors de la COP27 et au-delà. Il est urgent d'agir. Nous faisons notre part pour assurer un avenir durable et inclusif pour tous. C'est maintenant à vous d'apporter votre contribution.

Je vous remercie,

Sandra Uwera

PDG mondial de Fairtrade International