La consommation annuelle de produits issus du commerce équitable en Suisse dépasse pour la première fois les 100 francs par habitant
L’année 2021 a marqué un record dans les ventes de produits Fairtrade en Suisse : Le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 7,5 %, pour s’établir à 925 millions de francs. Cela fait de la Suisse la championne du monde du commerce équitable, avec une consommation par habitant de 107 francs.
« Pour la première fois, la consommation par habitant a dépassé 100 francs en un an », se réjouit Kathrin Amacker, présidente du conseil de la fondation Fairtrade Max Havelaar. « Avec une moyenne de 107 francs par tête, la Suisse devient la championne du monde du commerce équitable », poursuit-elle. Du côté de l’offre, le commerce de détail et— de plus en plus— les grandes marques ont élargi leurs gammes Fairtrade en 2021. Avec une croissance de 7,5 %, le chiffre d’affaires total s’est élevé à 925 millions de francs. Jamais auparavant autant de produits Fairtrade n’avaient été vendus en Suisse.
Baisse du chiffre d’affaires dans la restauration
« L’obligation de travailler à domicile ainsi que la fermeture des établissements de restauration ont entraîné une baisse sensible du chiffre d’affaires dans le secteur de la restauration », explique Renato Isella, directeur de Fairtrade Max Havelaar. Cela a eu pour conséquence d’importantes baisses des ventes de café, jus et produits boulangers. Les niveaux de ventes d’autres produits comme les yaourts, le sucre, les épices et produits en coton ont également été inférieurs aux attentes. « Malgré cela, la baisse de chiffres d’affaires du café a été compensée par les ventes du commerce de détail et des commerces en ligne », constate-t-il.
Forte croissance due au chocolat et à l’or
Les catégories de produits biscuits, boissons lactées, fruits secs, noisettes, riz et fleurs ont notamment enregistré une belle croissance. Le chocolat est le produit qui a le plus progressé, enregistrant une croissance de plus de 21 % par rapport à un niveau déjà élevé. « L’or, un produit Fairtrade encore relativement jeune, affiche un gain de croissance important. Ce gain est notamment dû à une augmentation significative de la participation de la banque cantonale zurichoise (ZKB) », explique Renato Isella.
Renforcer l’engagement au-delà du label Fairtrade
Grâce à la vente de produits aux conditions Fairtrade, beaucoup d’agriculteurs et travailleurs d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine bénéficient de revenus garantis et de meilleures conditions de travail. « Cependant, ces succès ne doivent pas masquer le fait que la certification seule ne suffit pas toujours à répondre aux défis majeurs, notamment concernant la diligence raisonnable en matière de droits de l’être humain et la réduction de l’écart entre les revenus actuels et des niveaux de revenus de subsistance », rappelle Kathrin Amacker. C’est pourquoi Fairtrade Max Havelaar s’engagera encore plus à l’avenir en proposant des services et des projets supplémentaires afin de minimiser les risques, d’augmenter encore les salaires et les revenus, d’améliorer la transparence et de renforcer l’impact du commerce équitable.